L'établissement

Le cœur de notre projet

Notre projet éducatif

Le projet éducatif du Petit Prince s’appuie sur celui du pôle enfance-jeunesse de son association gestionnaire (AFPM). En voici les principaux points :

Le regard que nous posons sur l'enfant

L’enfance et l’adolescence sont les périodes de la vie durant lesquelles l’être humain, tout en grandissant, apprend à découvrir le monde qui l’entoure et forge sa personnalité. Aussi est-il important de l’accompagner au mieux, afin qu’il puisse prendre conscience des potentiels et des capacités qui font de lui un être unique et précieux.

  • L’enfant, c’est la vie. Il incarne la beauté de la vie, par sa pureté et son innocence.

  • L’enfant, c’est l’avenir. Adulte demain, il est porteur aujourd’hui d’avenir et d’espérance.

  • L’enfant est une richesse. Loin d’être une coquille vide, son imagination et ses capacités, en perpétuelle évolution, font de lui un être riche et d’une valeur inestimable.

Notre volonté d’aller à sa rencontre

Le regard que nous posons sur l’enfant nous incite à aller à sa rencontre pour l’accompagner dans ses découvertes, ses apprentissages, pour lui apprendre des valeurs qui sont source d’espérance.

  • Nous croyons que chaque enfant est unique. Notre volonté est d’accepter chaque enfant tel qu’il est, en prenant en compte ses difficultés. Notre attachement aux valeurs de l’Evangile nous encourage à aller à la rencontre de tous les enfants quels que soient leur origine, leur religion, leur catégorie sociale ou leurs besoins.

  • Nous croyons que l’enfant apprend par l’exemple. Nous sommes convaincus que la transmission des valeurs et des savoirs n’a de sens que si elle est accompagnée d’une illustration positive, d’une dynamique efficace et d’une mise en pratique effective. Aussi veillons- nous à être des exemples pour les enfants : par la qualité de l’écoute qu’ils sont en droit de recevoir de nous, par notre sourire et notre disponibilité, par notre bienveillance enfin.

  • Nous croyons que les premiers éducateurs sont les parents. Si nous proposons d’aller à la rencontre de l’enfant pour l’accompagner dans les premières années de sa vie, nous ne pouvons le faire qu’en étant en étroite relation avec les parents. Aussi veillons-nous à l’implication des parents au sein de nos actions, par exemple dans les réunions, dans les sorties ou dans les apprentissages, notamment – dans la mesure du possible – dans ceux qui sont censés se dérouler dans le cadre familial.

L’importance de la transmission

Si l’enfant possède déjà des capacités innées et une créativité naturelle, nous croyons en l’importance de la transmission de savoir-être et de savoir-faire. Cette transmission doit s’orienter dans trois directions : mieux se sentir avec soi-même, mieux se sentir avec les autres, mieux connaître et mieux apprécier le monde qui nous entoure.

  • Nous voulons amener l’enfant à prendre conscience de sa valeur, de son unicité et de ses talents en lui transmettant des outils permettant de réinvestir son potentiel et sa créativité. La confiance en soi doit se conjuguer avec l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité individuelle et de l’esprit d’initiative.

  • Nous voulons aider l’enfant à découvrir et à entrer en relation avec les autres, dans leur diversité, et lui transmettre le goût de la solidarité, de la tolérance et du respect. Nous valorisons les rencontres intergénérationnelles et les actions auprès des plus démunis. Nous voulons aider l’enfant à découvrir et à entrer en relation avec la nature profitant d’un espace privilégié verdoyant et boisé. Le retour à des jeux simples et de plein air, l’implication dans la vie du jardin pédagogique le sensibilise à l’écologie et au développement durable. Ainsi l’enfant développe sa capacité à prendre soin de soi, prendre soin de l’autre, prendre soin de la création.

  • Enfin, nous voulons aider l’enfant à observer son environnement, à apprendre de lui, et lui donner envie de transmettre à son tour. Il sera alors capable de prendre sa place dans la société, grâce à un sens critique harmonieusement développé et une curiosité intellectuelle maîtrisée, sagement orientée.

Découvrir le sens de la vie

Notre projet est motivé par le désir de vivre pleinement les valeurs de la foi chrétienne. En étant au bénéfice de ces valeurs, l’enfant est conduit à poser un autre regard sur lui, sur ses pairs, sur le monde et à y trouver sa place.

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« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »

Jean Jaurès