L'école

Notre pédagogie

Des petits effectifs

La répartition par petits effectifs présente incontestablement l’avantage d’une prise en charge réelle de chaque élève, prenant en considération les dons qu’il peut avoir reçus, les capacités qu’il développe naturellement, les différences qu’il manifeste.

Les enfants des classes moins nombreuses évoluent dans un environnement plus serein et assimilent donc plus rapidement. Ceci résulte également du fait qu’ils sont beaucoup plus impliqués dans leur travail et font donc preuve de plus d’esprit d’initiative.

L’interaction entre élèves est beaucoup plus exercée, il en va de même pour la relation enseignants-élèves.

Les enseignants, dont l’implication devient naturellement plus exigeante, se retrouvent motivés de façon conséquente, en ayant la possibilité de suivre chaque élève de façon plus personnalisée, de le soutenir et de l’inciter par des projets individuels d’objectifs à atteindre et d’étapes à franchir, qu’il s’agisse du développement de sa personne ou de ses apprentissages de base.

​L’élève est reconnu non seulement comme acteur, mais comme auteur de son évolution. Il visualise sa propre progression et mesure avec ses enseignants ses acquis et ses éventuels manques.

​Cette organisation pédagogique active, stimule curiosité et envie de progresser, respecte le rythme de chacun, est de nature à former l’enfant à un comportement responsable lui permettant de choisir les défis à venir, tout en en reconnaissant les contraintes, et lui offre un épanouissement constant, serein et harmonieux.

L'anglais dès la maternelle

​Le programme d’enseignement de l’anglais s’appuiera naturellement sur celui de l’Education Nationale tout en se donnant les moyens matériels de le mettre en oeuvre et en y intégrant les valeurs de l’Ecole du Petit Prince.

Il s’inspirera du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL), qui fixe le niveau A1 à atteindre en fin de CM2 : l’initiation et la découverte s’inscriront majoritairement dans cet objectif.

Les domaines abordés porteront sur l’enfant : son identité, sa famille, son environnement proche (couleurs, dénombrement…), les activités de loisirs et centres d’intérêt propres à son âge (les repas, les objets familiers, le coucher…), le temps, l’espace, les saisons, les fêtes calendaires et traditions culturelles. ​

Cet enseignement débutera dès la Petite Section de maternelle. L’objectif principal de cette initiation précoce sera de cultiver les capacités langagières de reconnaissance et de reproduction orales encore très développées en bas âge pour permettre aux élèves d’acquérir des réflexes langagiers exprimés dans une langue aussi authentique que possible (phonèmes, accentuation et intonation).

L’aspect culturel de la langue sera au cœur des supports et thèmes abordés, le plus souvent sous forme de tâches, afin de ne jamais oublier que communiquer, c’est prendre en compte la dimension culturelle de l’autre pour accomplir une activité de la vie courante, et non pour réciter sans but communicationnel. Les situations de communication seront ainsi progressivement rendues davantage authentiques.

Il ne s’agira enfin nullement de rendre les enfants bilingues lors de leur scolarité, mais de leur permettre d’acquérir une aisance orale et des bases sous forme de réflexes langagiers, qu’ils pourront conserver et développer au collège et par la suite.

Notation et évaluation

L’évaluation des élèves se fait de manière régulière. Dans les classes maternelles et au CP, les compétences sont évaluées à travers plusieurs activités sous forme de grille (acquis, en cours d’acquisition, non acquis ou partiellement acquis) actant du degré d’acquisition de l’enfant.

À partir du CE1, cette évaluation est numérique. Elle permet donc aux parents de mieux apprécier la progression de leur(s) enfant(s). Il est tout aussi important pour l’élève d’être en mesure « d’auto évaluer » la qualité de son travail, par la confrontation à l’échelle de valeur entre zéro et 10 ou 20. La note chiffrée ne représente pas la valeur de l’enfant mais la mesure du travail fourni. Tout en lui permettant d’être confronté à ses lacunes, la note doit encourager l’élève à progresser. Les enseignants travaillent également avec une grille de compétences transversales pour leur permettre d’évaluer le plus justement possible l’élève dans tous les domaines.

​Notre charte de protection des mineurs

La charte proposée par la Fondation pour l’école a pour vocation de permettre aux établissements scolaires de mettre en place des mesures pour prévenir et protéger les mineurs contre les abus physiques et moraux dont ils pourraient être les victimes. Nous nous sommes engagés à suivre cette charte.

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« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »

Jean Jaurès