L'accueil de loisirs

Nos services

Le Baobab du Petit Prince est la structure prenant en charge les temps périscolaires de l’établissement (pour les élèves de la petite section à la classe de 6ème) et l’accueil de loisirs ouvert les mercredis et durant les vacances scolaires.

Ses principaux services :

  • Le soir : il accueille les écoliers de 16h30 à 18h30 pour l’aide aux devoirs et la garderie.

  • Le mercredi et les vacances scolaires : il ouvre ses portes aux enfants de l’agglomération de Cergy-Pontoise (scolarisés ou non au Petit Prince) pour des activités ludiques, créatives et récréatives ! Des sorties sont régulièrement proposées et des temps de “vacances apprenantes” sont organisés.

Pourquoi “Le baobab du Petit Prince” ?

Le baobab, en général, a plusieurs connotations : la robustesse, l’immensité, la stabilité, l’accès au ciel, l’appartenance à une famille, la vie, la nature…

La structure étant liée à l’établissement scolaire du Petit Prince, il était essentiel de rester dans l’univers d’Antoine de Saint Exupéry. L’auteur parle du baobab et de ses graines qui grandissent avec le temps pour devenir « des arbres grands comme des églises », c’est ce que nous souhaitons. Les enfants accueillis grandissent pas à pas à leur rythme dans un univers qui leur est propre, mais aussi en fonction de leurs capacités et personnalités.

Ces enfants deviendront des adultes et ils devront prendre leur place et être actifs dans la société, s’exprimer, donner leurs opinions, dans l’écoute et le respect de celles des autres.

Le Baobab est un espace de vie et d’épanouissement complémentaire à celui de l’école, où nous avons les pieds sur terre (racines dans le sol) et la tête dans les étoiles (les branches qui touchent le ciel). On y apprend et y développe la discipline liée à la créativité, l’imagination, la valorisation des talents… La citation du « Baobab du Petit Prince » est extraite du livre :

« Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petit. »

Quels sont ses objectifs pédagogiques ?

Le Projet Associatif expose la volonté claire de « favoriser l’épanouissement de l’enfant ». L’épanouissement de l’enfant ne se fait qu’en respectant son rythme et ses besoins. L’accueil périscolaire doit obligatoirement prendre en compte les journées d’école que l’enfant a vécues et va vivre.

Le Projet Educatif quant à lui exprime plusieurs objectifs, à savoir : respecter sa propre personne et celle des autres, se construire maintenant pour être l’adulte de demain, permettre à chacun de connaître et de s’approprier l’environnement qui l’entoure et favoriser l’ouverture sur le monde et le vivre-ensemble, développer la relation avec les familles au bénéfice des enfants.

    • Adapter les différents temps de garde
      – Organiser des temps d’activités (jeux, histoires, activités manuelles …)
      – Répondre aux besoins des familles

      – Favoriser des temps spécifiques en fonction de la tranche d’âge

    • Assurer la sécurité du public accueilli
      – Répondre aux quotas et qualités d’encadrement
      – Assurer une évaluation régulière des activités et fonctionnements proposés

      – Avoir des outils, activités adaptées aux enfants

    • Être à l’écoute de l’enfant
      – Organiser des temps distincts (accueil, goûter, activités…)
      – Permettre de choisir son activité

      – Proposer des animations (dans la cour, dans le bois ou en intérieur)

    • Favoriser l’acquisition de l’autonomie
      – Participer aux tâches quotidiennes (le rangement des jeux, activités, le tri… )
      – Aménager l’espace de la salle en fonction de la météo ou de l’activité

      – Favoriser le tri sélectif

    • Associer et renforcer les liens avec les familles
      – Accueillir et créer du lien avec les familles
      – Informer les familles sur d’éventuels changements d’ouverture

      – Être un lien entre l’école et les familles

Les actus de l'établissement du Petit Prince

Suivez nos actus sur les réseaux sociaux

« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »

Jean Jaurès