Notre histoire
L'origine du projet
Dès l’année 2013, l’association familiale protestante a souhaité soutenir le projet de création d’un établissement scolaire privé. Cet ambitieux projet était motivé par la volonté de répondre à la demande de familles désirant offrir à leurs enfants une éducation holistique nourrie par les valeurs chrétiennes et reposant sur l’équilibre entre bienveillance et exigence.
Dès l’origine du projet, l’objectif était de proposer un accompagnement de l’enfant reposant sur une relation étroite avec les parents. Car si l’instruction est obligatoire, les parents demeurent les premiers éducateurs de leurs enfants.
Après la création d’un comité de pilotage rassemblant enseignants, professionnels de santé, juriste et aumônier, l’école du Petit Prince ouvrait ses portes en septembre 2014 avec une trentaine d’enfants ! Elle accueille aujourd’hui plus de 150 élèves de la petite section à la classe de troisième.
En poursuivant sa mission d’accompagnement des familles, l’AFPM rappelle qu’il n’est pas question de proposer un repli communautaire ni même un gage d’excellence scolaire, mais une éducation complète et équilibrée en cohérence avec les valeurs familiales.
Portrait de la directrice
Difficile d’expliquer les motivations profondes qui font qu’un jeune enfant s’imagine déjà, entouré d’un groupe d’élèves, qu’il sera professeur des écoles. Ce fut le cas pour Mme Jean-Théodore qui n’a eu de cesse de cultiver ce rêve en mettant tout en œuvre pour qu’il se réalise.
C’est ainsi qu’elle fit son stage de seconde dans une école primaire protestante. Elle y découvrit bien plus que le goût de transmettre et d’accompagner des enfants vers plus d’autonomie et de connaissances. Oui, ce fut pour elle une révélation qui éclairait son propre parcours dans une école publique en comparaison avec les valeurs transmises et le regard posé sur l’enfant dans une école chrétienne. « Assurément, je serai professeur des écoles, dans un établissement chrétien ! » conclut-elle à la fin de son stage.
Mais pour qu’un tel rêve devienne réalité, il faut le chérir, le nourrir par la foi et la recherche de sa pertinence en termes de réponse aux besoins des familles, des enfants. Il est aussi nécessaire qu’il mûrisse. Alors, persévérance et travail, expérience et partage avec d’autres porteurs de mêmes rêves déjà concrétisés, conduisent inévitablement vers la naissance d’un projet réalisable.
Lydie JEAN-THÉODORE
Cheffe d'établissement
De l’Éducation Nationale à la création
d’un établissement scolaire !
C’est ainsi que Mme Jean-Théodore a emprunté le chemin classique pour acquérir les outils nécessaires en termes d’apprentissage et de pédagogie pour devenir enseignante.
D’abord conseillère en Economie Sociale et Familiale (C.ESF), elle fut ainsi au cœur des besoins de la famille, des interactions entre parents et enfants. La confrontation aux jeunes adultes en grandes difficultés confirmait sa propre analyse concernant les effets dommageables des blessures de l’enfance, des sentiments de rejet, de concurrence inadaptée, de paroles maladroites voire parfois malveillantes…
Désireuse d’accompagner autrement les familles, elle prit la décision de s’orienter vers son rêve de jeunesse : l’enseignement. Après avoir travaillé deux années dans une école protestante (en particulier en classe de CE2), elle devint professeure au lycée Camille Pissarro à Pontoise pendant sept ans.
Les actus de l'établissement du Petit Prince
Suivez nos actus sur les réseaux sociaux