Notre pédagogie
Une formation complète
Le Collège propose un enseignement général et respecte le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il prépare ses élèves aux examens nationaux, notamment le Diplôme National du Brevet (100% de réussite depuis l’ouverture).
Toutes les matières du programme scolaire de l’Éducation Nationale sont enseignées et des contenus complémentaires viennent l’enrichir : LV2 dès la 6e, ateliers de renforcement, culture biblique, parcours optionnels.
Les petits effectifs permettent une prise en charge réelle de chaque enfant en tenant compte de sa personnalité, de ses capacités et des difficultés qu’il peut rencontrer. Ils sont favorables à la participation, à l’esprit d’initiative et à l’assimilation des savoirs. Le travail en petit groupe permet également une relation de proximité entre l’élève et l’enseignant, relation bénéfique à la formation intellectuelle et personnelle de l’enfant.
Une pédagogie réfléchie
La pédagogie adoptée par notre équipe éducative doit être adaptée aux besoins de tous nos élèves. C’est pourquoi nous refusons de nous enfermer dans un courant pédagogique unique, tout en nous laissant inspirer par les recherches récentes et les outils issus des pédagogies alternatives.
Nos progressions partent de notions simples et facilement assimilables. Puis elles dirigent l’élève vers des savoirs plus construits, afin de favoriser son accès à une pensée complexe. Les manipulations et expérimentations sont valorisées autant que possible pour permettre aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages.
Nous valorisons également la pédagogie de projet permettant aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages tout en trouvant la motivation d’atteindre des objectifs clairs et précis. Le recours à cette pédagogie se concrétise par :
– L’organisation d’évènements fédérateurs par les élèves eux-mêmes : concours de plaidoirie, semaine de la presse, Thanksgiving, etc.
– La proposition de parcours optionnels hebdomadaires permettant de travailler sur un projet annuel et de découvrir des disciplines Ludo-pédagogiques.
– La valorisation des exposés et des prises de parole en public, pour être acteurs de ses apprentissages. L’exposé permet d’effectuer des recherches, d’organiser des idées et de soigner leur présentation afin de transmettre. Or, pour transmettre, il faut au préalable comprendre, apprendre et s’approprier les connaissances.
Les actus de l'établissement du Petit Prince
Suivez nos actus sur les réseaux sociaux
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »
Jean Jaurès
